L'histoire de la glace

La glace n'a pas été créée ou découverte à une date précise. Au cours de l'histoire, elle est passée d'un produit de luxe culinaire réservé aux classes supérieures à une friandise accessible à tous.

On prétend que l'empereur romain Néron (37-68 après J.-C.) était déjà friand d’un mélange de vin, de miel et de glace. Ce mélange était préparé en hiver à base de neige gelée puis stockée dans des caves à glace. Ces caves à glace n'étaient rien d'autre que des fosses dans le sol, recouvertes de branches de paille et de chêne qui isolaient bien le tout, de sorte que l’on pouvait, en été, profiter d’une bonne « glace » rafraîchissante.

Ce n’est qu’au 17ème siècle que des produits laitiers tels que le lait, les œufs et la crème ont été ajoutés à la glace, créant ainsi un mélange plus onctueux. C’est de là que vient le terme « crème glacée », qui a été créé pour distinguer le produit de la « glace » originale qui ne contenait aucun ingrédient laitier. C’est à cette même époque que sont apparues les bases de la machine à glace, appelée « sorbetière » : deux seaux de bois ou d’étain, empilés l’un dans l’autre. Le mélange était préparé dans le plus petit seau et l'espace entre les deux seaux était rempli de blocs de glace et de sel. Une fois les ingrédients mélangés, le mélange restait dans le seau pendant un certain temps, puis la glace était prête à être consommée !

Les livres de cuisine du 18ème siècle montrent qu'on a petit à petit commencé à utiliser, outre les seaux à glace, des moules spéciaux et des petites coupes, et que la glace est devenue partie intégrante des habitudes alimentaires de la haute classe.

L’on a continué à préparer la glace de cette façon jusqu'au 19ème siècle, lorsque la machine à glace moderne a été inventée. Cette dernière était si sophistiquée qu'elle pouvait être utilisée pour la fabrication de glaces à grande échelle. C’est alors qu’on a commencé à en vendre dans les cafés, les restaurants et dans la rue. La glace a ainsi atteint toutes les couches de la population.

Au 20ème siècle, de meilleures techniques de production et de congélation ont été développées, de nouveaux goûts ont été inventés, et l’hygiène a été fortement améliorée. C’est ainsi que la glace est devenue l’une des meilleures friandises au monde !